Quels sont les différents régimes du statut LMNP ?

L’aspect fiscal d’un investissement immobilier nécessite une attention particulière. En effet, c’est un facteur qui peut beaucoup influer sur la réussite de son placement. Et dans le cadre d’une LMNP, il existe différents régimes d'imposition. Il va falloir que les épargnants fassent un choix.

Les sous-régimes rattachés aux BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux)

Les revenus issus de la LMNP ne sont pas considérés par le fisc comme étant des revenus fonciers contrairement au régime d’un investissement locatif normal. Il est plutôt question de BIC. Ces derniers sont donc imposés différemment selon deux sous-régimes bien distincts :

  • Si la location génère moins de 70 000 euros de loyer par an, on a un assujettissement au régime au micro-Bic. Un abattement automatique forfaitaire de 50 % (71 % pour les résidences affaires et tourismes) est appliqué sur les revenus locatifs.

  • Si la location génère plus que ces 70 000 euros en loyer par an, les propriétaires sont d’office assujettis au régime réel simplifié. Ici, l’abattement est calculé en prenant en compte les différents types de charges auxquels l’investisseur est soumis aux travaux, à la copropriété, au frais de notaire, à l’intérêt de crédit, etc. Cette deuxième option est souvent la plus avantageuse. Même pour les locations qui ne dépassent pas les 70 000 euros, si elles pensent que leurs charges sont à plus de 50 % autant miser pour ce deuxième régime. Au-delà de 789 000 euros, on parle alors de régime réel normal impliquant de tenir un livre de comptabilité formel.

L’amortissement

L’assujettissement au régime réel permet de réaliser un amortissement de son bien et de ses éléments constitutifs (meubles et équipements). Grâce à cela, il sera possible de baisser encore plus ses impôts. Le calcul de cet amortissement nécessite cependant une certaine précision. Si un déficit foncier se crée, le surplus sera reporté aux années suivantes sur une période maximale de 10 ans.

Il est clair que la fiscalité qui s’applique aux LMNP est très avantageuse. Les investisseurs auront à faire le choix entre deux régimes. Dans tous les cas, ils profiteront de nombreux avantages.

S'abonner aux dernières actus

Les locataires